
Tél. : +33 (0)4 90 97 21 24
Fax : +33 (0)4 90 97 22 14
Tél. : +33 (0)4 90 97 21 24
Fax : +33 (0)4 90 97 22 14
Le triage est réalisé par criblage, ventilation et densimétrie. Un jeu de grilles à trous sur un plan incliné sont fixées sur un support animé d'un mouvement de va et vient en rotation. Le choix du diamètre du trou des grilles permet d'éliminer les particules plus grosses (grilles supérieures) et les particules plus fines (grilles inférieures).
Il y a deux lignes de triages indépendantes qui alimentent les deux séchoirs. L'installation permet donc de traiter simultanément deux familles de produits sans les mélanger. Chaque ligne comprenant un triage avant et après séchoir, a une capacité de 20 tonnes/heure suivant la propreté du produit rentré. Les trappes à crémaillères disposées sous les cônes des cellules de pré-attentes permettent de régler les débits de passage dans les installations. Le tout est asservi par un automate électronique centralisant les informations matérialisées sur un synoptique dans la salle de commande du silo.
L'installation comprend 2 séchoirs identiques. Une trémie supérieure alimente des colonnes dans lesquelles le riz descend gravitairement. Au cours de sa descente le riz est exposé à une ventilation d'air chaud. Au pied de la colonne une vis extractrice à vitesse de rotation réglable permet de régler le temps de passage dans le séchoir. Le riz passe successivement dans 2 colonnes avant de sortir du séchoir. L'ensemble des colonnes est habillé de tôles de manière à emprisonner l'air pulsé et de le canaliser vers une chambre de décompression où il décante ses poussières avant d'être rejeté dans l'atmosphère.
L'air ambiant aspiré par 2 gros ventilateurs traverse un four au gaz à flammes directes avant d'être pulsé dans le séchoir. Le débit d'air est constant, le réglage des températures est obtenu en intervenant sur les brûleurs. Le conducteur de silo sous le contrôle du responsable de production procède au réglage des températures et des débits des séchoirs afin d'obtenir le taux d'humidité nécessaire à une bonne conservation du produit. A intervalle régulier, un échantillon est pris à la sortie du séchoir et contrôlé au laboratoire.
Le site de TOURTOULEN est un lieu de stockage de 15.000 tonnes de riz paddy. Toutes les cellules de stockages sont équipées de sondes thermométriques. Les insectes nuisibles à la conservation des grains n'étant pas présents spontanément dans les champs cultivés, aucun traitement n'est effectué à l'entrée des lots au moment de la récolte septembre-octobre.
La ventilation forcée par de gros ventilateurs permet d'abaisser progressivement la température du grain jusqu'à obtenir une température inférieure à 10°. Humidité inférieure à 15% et température inférieure à 10° garantissent la non éclosion d'insectes. Le bâtiment de stockage en béton armé, conçu à l'origine comme une cave à vin, isolé des contraintes extérieures par une double paroi de béton ventilée, permet de garder les tas de riz à des températures très basses (10°) même au mois de juillet.