Fernand est né le 22 août 1921 à Beaucaire dans le Gard.
De par son métier d’agent de sécurité à la cellulose du Rhône il vivra longtemps sur Tarascon.
Fernand détenait son livret du nageur sauveteur secouriste établi par les hospitaliers sauveteurs bretons de la société nationale de sauvetage et de secours.
En 1963 il présente sont brevet A d’initiation à la natation ainsi que le brevet B, brevet élémentaire de natation.
En 1965 il se perfectionne afin d’acquérir le brevet d’aide sauveteur de deuxième classe puis celui de première classe.
Fernand était un homme hors du commun, ses congés étaient synonymes de surveillance bénévole des plages de la commune des saintes maries de la mer. A cette générosité il faut associer celle de sa femme « Monette » qui n’a eu de cesse de l’épauler et s’est toujours comportée en véritable « maman » pour tous les sauveteurs du poste de secours n°2 de la brise de mer.
Fernand avait cette bonhomie méridionale qui en faisait un homme à la fois agréable, plein d’humour mais aussi d’une efficacité remarquable quant il s’agissait de secourir.
Son franc parlé, teinté de cet accent du midi que beaucoup lui auraient envié, avait fait de lui le sage de la station. Il nous rappelait cette équipe d’anciens qui entouraient Charles SERPAGGI, l’un de nos honorables prédécesseurs, sans lesquels nous ne serions pas là aujourd’hui et qui, avec des moyens pourtant modestes ont su être les dignes successeurs de ceux de nos pêcheurs qui avaient participé au sauvetage du « Russie » au début du siècle dernier dans le golfe de Beauduc.
Fernand est décédé en 1994, il restera le premier « grand bénévole » de la surveillance et du secours en mer.
C’est en son honneur et pour nous rappeler sa mémoire qu’aujourd’hui le poste de secours n°2 porte son nom.