Abbaye de Montmajour
Aux portes de la ville d'Arles, un exemple exceptionnel d’un monument
qui témoigne de près de huit siècles d’histoire et d’architecture en Provence
Un lieu d'inspiration pour l'art moderne et contemporain.
Le site fascine notamment Van Gogh (1853-1890) qui y effectue de nombreux dessins en 1888-1889. "Ascension", l'œuvre qu'Alain Kirili (né en 1946) a créée pour le chœur de l'abbaye, rend hommage à son utilisation de la couleur « en épaisseur ».
Aux portes de la ville d'Arles, l'abbaye bénédictine de Montmajour est l’exemple exceptionnel d’un monument qui témoigne de près de huit siècles d’histoire et d’architecture en Provence.
Le monument présente des éléments patrimoniaux de différentes époques : une nécropole creusée dans la roche et dotée d’une chapelle troglodyte du XIe siècle, « l’Ermitage Saint Pierre » ; la chapelle Sainte-Croix du XIIe siècle, unique en Provence du fait de son plan rayonnant en forme de trèfle qui dessine l’image d’un reliquaire ; une église du XIIe siècle avec une nef de six travées et un cloître très ornementé ; la tour Pons de l’Orme du XIVe ; enfin le monastère Saint-Maur, bâtiments du XVIIIe siècle dont le cellier à été aménagé au XXe siècle par Rudy Ricciotti.
Le site de Montmajour offre un point de vue panoramique sur le massif des Alpilles et la plaine de la Crau -marais au Moyen Âge- utilisée aujourd’hui pour la pâture des chevaux, des taureaux et pour la riziculture, propriétés privées et espace géré en partie par le Conservatoire du littoral.