Un lieu magique où le soleil brille plus de 300 jours par an
qui a séduit Vincent Van Gogh et tant d’autres grands peintres.
Saint Rémy de Provence, petite ville du Parc Naturel Régional des Alpilles, vous invite à découvrir ses richesses : culture, patrimoine et fêtes.
Dans la capitale provençale de l’art de vivre où est né Nostradamus, vous trouverez : la gastronomie, les produits du terroir, l’huile d’olive, les vins et vignobles, les hôtels et chambres d’hôtes de charme, les campings de qualité et les locations de vacances, l’artisanat, le marché Provençal, les artistes, les belles boutiques et galeries d’art, les balades et randonnées nature, les lieux peints par Van Gogh, le site archéologique romain Glanum, les traditions: un Noël en provence, Transhumance, les festivals et 300 jours de soleil par an ...
Saint Rémy de Provence concentre à elle seule, tout le charme de l’art de vivre provençal qui attire célébrités ou anonymes venus se ressourcer ici. Comme eux, flânez sur les boulevards ombragés, dans les rues étroites du centre historique et sur les petites places ornées de fontaines.
Découvrez les belles boutiques et les galeries d’art, rafraîchissez-vous et restaurez-vous aux nombreuses terrasses des cafés et des restaurants en appréciant les produits du terroir.
Saint Rémy est blottie aux pieds des paysages majestueux du massif des Alpilles. C’est un petit massif calcaire escarpé culminant à 493m qui s’étend d’est en ouest sur une trentaine de kilomètres et une dizaine de kilomètres de large entouré de plaines agricoles. En montant, on traverse d’abord des forêts méditerranéennes puis c’est la garrigue aux plantes aromatiques et les falaises abruptes.
Quelques espèces animales y sont emblématiques et rares : l’aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le hibou Grand-Duc. Ce territoire unique classé « Parc Naturel Régional », est un terrain idéal pour les promenades, randonnées, activités sportives et découverte de la nature.
Cette ville de charme est aussi une des plus anciennes villes de France. Déjà habitée 600 ans avant notre ère elle devient une ville prospère autour de sa source guérisseuse et sacrée. Hellénisée au II ème siècle avant JC puis conquise par les romains vers 60 avant JC, la ville appelée Glanum est florissante et se dote de tous les monuments d’une cité romaine. Détruite par les invasions barbares vers 260 et abandonnée, elle recommence à se développer à 1km au nord, à son emplacement actuel sous le nom de Saint Rémy de Provence.
Source : Photos et textes : Office de Tourisme de Saint Rémy de Provence