Découvrez Saint Laurent d'Aigouze

Une situation avantageuse
entre sites touristiques et repli paisible

Vous êtes ici :

Présentation

Saint-Laurent d'Aigouze, en Petite Camargue. Au coeur de la Petite Camargue, le village est au carrefour des voies en provenance de Nîmes, Lunel, les plages, Port Camargue, Les Saintes Maries de la Mer. Aigues Mortes est quasiment à sa porte.

SAINT LAURENT D'AIGOUZE bénéficie d'une situation avantageuse très proche des sites touristiques et offre également un repli paisible à qui veut s'éloigner de la concentration saisonnière. Haut lieu de la COURSE CAMARGUAISE, le village s'anime chaque semaine en saison et chaque jour de la FETE LOCALE qui a lieu la semaine après le 15 août, vous découvrirez des festivités taurines de toutes sortes : courses, abrivados, bandidos, ferrades et manifestations folkloriques.

Situation

Situé en rive gauche du Vidourle, entre Aimargues et Aigues-Mortes, le village de Saint-Laurent-d'Aigouze est établi au contact des terres cultivées, au nord de son terroir, et des terres incultes, marais et étangs, au sud, au sein desquels se trouvent le monastère de Psalmodi et, à l'extrême sud, le fort de Peccais. Organisée autour du carrefour des routes venant de Nîmes et de Lunel et se dirigeant vers Aigues-Mortes via la tour Carbonnière, l'agglomération s'est développée le long de ces axes routiers. La place de la République en constitue le cœur vivant : en son centre, l'église Saint-Laurent, édifice reconstruit aux XVII ème et XVIII ème siècles à la suite des violents conflits religieux que cette région eut à supporter, en particulier en 1562 (calvinistes) et en 1703 (camisards) ; à l’intérieur, on observera avec intérêt son décor, peint à la fin du XIX ème siècle et heureusement conservé. Accolées à l'église sur son flanc sud, des arènes en bois, réhabilitées en 2008 par l'architecte François Fontès et protégées au titre des monuments historiques, rappellent que Saint-Laurent est officiellement la capitale de la course camarguaise.

Au nord de la place, un château du XVII ème siècle (privé), entouré de communs du XIX ème siècle, donne sur un parc qui se développe largement vers le nord et vers le Vidourle. Au sud de la place, rue Émile-Jamais, la mairie est installée dans des halles flanquées d'un beffroi dont la cloche est de 1760. L’ensemble, original et rare, datant de la seconde moitié du XVIII ème siècle. Dans le village, rues Carnot, Émile-Jamais, Pierre-Babinot et rues avoisinantes, on découvrira bien des maisons particulières des XVIII ème et XIX ème siècles, à un ou deux étages, de belle qualité architecturale, qui témoignent de la richesse du bourg à ces époques, quelques-unes affichant des enseignes sculptées en bas-relief ou en fer forgé.

Source : L'Encyclopédie de la Camargue - Editions Buchet Chastel

infos pratiques

Itinéraire (Google Maps)
Affiner votre recherche
Options / Services
Activité équestre / taurine à proximité
Animations
Animaux acceptés
Chèques Vacances ANCV
Climatisation
Cuisine équipée / Kitchenette
Parking
Personnes à mobilité réduite
Piscine
SPA, relaxation, massage,etc.
Terrasse / Balcon / Jardin
TV Cable/Satellite
Wi-fi / Internet
Afficher les résultats

2 résultat(s) avec vos critères de recherche