Découvrez Le Grau-du-Roi

Un petit village de pêcheurs
devenu station balnéaire et touristique

Vous êtes ici :

Présentation

La commune est constituée en 1879 par détachement d'Aigues-Mortes. Flanqué sur La frange littorale, à l'intérieur du golfe d'Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi, village de pêcheurs installés depuis son origine, a subi une évolution importante dès l'avènement du tourisme balnéaire dans les années 1970.  Aujourd’hui, avec sa station touristique de Port-Camargue, qui rivalise avec la voisine de La Grande-Motte située à moins de 2 km, Le Grau-du-Roi offre un visage en deux teintes très contrastées.

L'ancien village avec son port de pêche, deuxième ce la Méditerranée française de par le nombre de bateaux et le tonnage de poissons débarqués, et son port de plaisance, d'une architecture novatrice pour l'époque,  avec ses marinas qui offrent plusieurs milliers d'emplacements pour les navires de plaisance et un habitat « les pieds dans l'eau ».

La force de cette agglomération réside dans ce contraste où tourisme de masse cohabite avec activités traditionnelles environnantes (pêche, viticulture des sables, exploitation du sel de mer). Le fleuve Vidourle sépare le village en deux rives reliées par un pont tournant, rythmant la vie des habitants en fonction du départ et de l'arrivée des bateaux de pêche. Pour être repérée depuis la mer, l'embouchure du fleuve côtier est matérialisée par deux phares balise. L'ancien phare a été conservé en rive droite et marque l'histoire du village résolument tourné vers la mer.

En fin d'après-midi, tous les jours de la semaine, c'est l'effervescence au port de pêche où les chalutiers débarquent poissons et crustacés du jour, attirant ainsi la curiosité du visiteur. Grossistes et détaillants sont déjà là pour acheter à la criée. Le week-end et à la belle saison, le bourg s'anime avec les visiteurs venus découvrir la région et profiter des plages sableuses de l'Espiguette qui font la renommée du littoral gardois.

La station balnéaire affiche complet en été avec une population frisant les 50 000 personnes. Activités nautiques, de découverte de la Camargue, de baignade, de jeux (casino) etc., festivités associant la vie locale (fête de la Saint-Pierre, fête votive) et activités balnéaires (régates) constituent un menu diversifié pour essayer de satisfaire une clientèle en recherche d'originalité.

Source : L'Encyclopédie de la Camargue - Editions Buchet Chastel

infos pratiques

Itinéraire (Google Maps)
Affiner votre recherche
Options / Services
Activité équestre / taurine à proximité
Animations
Animaux acceptés
Chèques Vacances ANCV
Climatisation
Cuisine équipée / Kitchenette
Parking
Personnes à mobilité réduite
Piscine
SPA, relaxation, massage,etc.
Terrasse / Balcon / Jardin
TV Cable/Satellite
Wi-fi / Internet
Afficher les résultats

8 résultat(s) avec vos critères de recherche