Aigues-Mortes
Un ensemble architectural unique et original, particulièrement bien conservé
et largement accessible au public.
Aigues-Mortes doit son nom aux marais qui l'entourent (les eaux mortes/stagnantes).
Les remparts d'Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis. En effet, dès le début de son règne Louis IX souhaite se doter d'un débouché sur la Méditerranée ; c'est dans ce contexte qu'il fait construire le port d'Aigues-Mortes.
Exceptionnelle place forte au XIII ème et XIV ème siècles, Aigues-Mortes, qui n’était plus à la fin du XIX siècle, qu'un modeste village, loin de tout, est aujourd'hui l'une des cités les plus visitées de l'Europe du Sud.
Un ensemble architectural unique et original, particulièrement bien conservé dans son état premier et largement accessible au public.
Il est certes indispensable d'escalader les trois niveaux de la tour de Constance et de la terrasse sommitale pour découvrir toute la Petite Camargue, de parcourir les 1 600 m de chemin de ronde de l'enceinte, avec ses courtines, ses tours et ses portes monumentales, de se recueillir dans l'église Notre-Dame-des-Sablons et de se mêler à la vie qui anime la place Saint-Louis, cœur du dispositif et siège de l'hôtel de ville.
Mais il faut également parcourir les rues qui quadrillent la cité et permettent de découvrir ses maisons basses dont beaucoup accueillent désormais des commerces d'artisans, mais aussi quelques belles demeures bourgeoises et deux lieux de culte très décorés du XVII ème siècle : les chapelles des Pénitents Gris et des Pénitents Blancs.
Enfin, on se doit d'observer de l'extérieur cette imposante fortification médiévale donnant sur l'immense étang de la Ville et ses salins.