Visites & découvertes Marais du Vigueirat

Une des propriétés les plus remarquables
du Conservatoire du littoral en Camargue

Vous êtes ici :

Présentation

Un espace naturel protégé à découvrir en Camargue.

Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.

On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, et l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales : plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de hérons d’Europe. On y compte aussi pas moins de 5 élevages de taureaux et chevaux de race Camargue qui pâturent à l’année sur le domaine.

Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.

Le site est ouvert au public afin de faire découvrir la nature et de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement.

Toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite libre sur les sentiers de l’Etourneau avec 4 km de parcours thématiques accessibles aux familles : le sentier des Cabanes pour les enfants, le sentier de la Palunette pour découvrir les paysages de Camargue, le sentier écofuté pour une initiation à l’écologie et à l’écoresponsabilité, et enfin le jardin ethnobotanique sur les plantes de Camargue et leurs usages.

Les Marais du Vigueirat se découvrent également au rythme des chevaux, en visite guidée à cheval avec des montures de race Camargue, ou en calèche avec de magnifiques chevaux de trait.

Pour les passionnés de nature et d’oiseaux, une randonnée de 5 km est proposée au cœur de la réserve naturelle, sur un parcours ponctué de différents observatoires de faune et tours d’observation, ou sur un parcours de 2h avec accès en minibus depuis Arles ou les Marais du Vigueirat.

Venir aux marais du vigueirat

En voiture :

Depuis Arles : prendre la direction de Port-Saint-Louis du Rhône jusqu'au village de Mas-Thibert par la RD35 ou la N568 puis la D24 jusqu’à Mas-Thibert, et suivre la C71 jusqu’à l’accueil des Marais du Vigueirat.
Depuis Fos, Marseille : prendre la direction d'Arles par l’A55/A7, puis la N568 et sortir vers le village de Mas-Thibert.

A vélo :

La piste cyclable de la ViaRhôna, circule depuis Arles jusqu'à Port-Saint-Louis du Rhône en vous proposant une escale dans le village de Mas-Thibert ainsi qu'une extension jusqu'aux Marais du Vigueirat !

Source : Marais du Vigueirat

infos pratiques

Itinéraire (Google Maps)

Les Marais du Vigueirat, C71 chemin de l’Etourneau, 13104 MAS-THIBERT

04 90 98 70 91

Horaires

L’accueil des marais est ouvert tous les jours du 15 janvier au 30 novembre de 9h30 à 17h30 (de 9h à 18h30 en juillet-août).

Une buvette est ouverte d’avril à octobre (assiettes, sandwiches, boissons fraîches).

Chenils à disposition pour les chiens (non autorisés sur les parcours de visite).

Tarifs

Accès gratuit au parking, aux aires de pique-nique, aux toilettes et à la boutique.

2 € pour l’accès aux sentiers de l’Etourneau et aux expositions temporaires.

Pour les visites guidées, consulter les tarifs sur le site officiel www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.fr