Articles Feria

Une feria est une fête locale annuelle, en Espagne et dans le sud de la France, caractérisée par des corridas, des lâchers de taureaux dans les rues, des bodegas et des bandas.

Vous êtes ici :
Feria

En France

En France, le mot a d'abord été utilisé pour nommer un cycle de courses de taureaux. Le Sud-Ouest et le Sud-Est, ont rapidement confondu feria taurine et fête. Les villes gasconnes ont organisé traditionnellement ce mouvement depuis une quarantaine d'années. Ainsi, les Fêtes de Dax, dans les Landes, sont officiellement devenues la feria de Dax, rompant ainsi avec la tradition populaire. 

La popularité de ces fêtes et la médiatisation qui en a été faite ont favorisé la substitution du mot fêtes par celui de feria. Beaucoup de communes - y compris celles qui n'organisent aucune course de taureaux - ont ainsi rebaptisé leurs festivités patronales, ferias. Et l'usage courant a suivi. Toutefois, à Mont-de-Marsan comme à Bayonne, la semaine festive estivale continue à s'intituler respectivement Fêtes de la Madeleine et Fêtes de Bayonne. Les ferias de Nîmes (Feria de la Pentecôte et Feria des Vendanges) et de Béziers sont à l'heure actuelle les plus grandes ferias de France. La feria de Pentecôte attire près d'un million de visiteurs pendant six jours, chiffres similaires à celle de Béziers (autour du 15 août). En 2012 la Feria de Carcassone s'est déroulée sans corridas, pour des raisons de calendrier, et l'affluence n'a pas faibli.

Autres ferias de France : celles de Bayonne, celles d'Arles (Féria de Pâques et Feria du Riz au mois de septembre), celle d'Istres (au mois de juin), Saint-Martin-de-Crau (en avril), Alès (le week-end suivant l'Ascension), Parentis-en-Born (Premier week-end d'août).