Découvrez Aimargues

Un des bourgs les plus actifs et les plus vivants
de la plaine littorale

Vous êtes ici :

Présentation

Situé entre Lunel et Vauvert, en rive gauche du Vidourle, Aimargues est l'un des bourgs les plus actifs et les plus vivants de la plaine littorale. La constitution progressive de l'agglomération se lit particulièrement bien sur le cadastre napoléonien et en vue aérienne, mais aussi en la parcourant : de forme globalement quadrangulaire, elle est limitée par une spectaculaire promenade jalonnée, sur 1 km, d'une double ou triple allée de 340 platanes, plantés entre 1892 et 1913 dans les fossés qui doublaient l'enceinte médiévale, démantelée au XV ème siècle.

Mont-Redon, de forme approximativement circulaire, est le noyau le plus ancien du bourg et se situe à l'est de l'église du XIX ème siècle; l'habitat s'est ensuite étendu à l'entour de ce castrum primitif sous une forme trapézoïdale (ruelles étroites et tortueuses) limitée par une première enceinte; il se développe enfin, à la fin du Moyen Âge, vers le nord, l'est et l'ouest jusqu'aux limites de la grande enceinte, puis vers le sud sous la forme d'un véritable lotissement, irrigué - à la manière des bastides par un carroyage orthogonal de rues desservant des maisons basses et modestes dans l'ensemble.

Au coeur de la ville ancienne, près d'un ancien marché couvert réduit à quelques arcades, on observera les édifices publics construits entre 1860 et 1903, époque de prospérité fondée sur la viticulture : l'église de style néogothique et la mairie, flanquée de halles et d'un bureau de poste, aujourd'hui siège d'une association culturelle. Vers la même époque, de grands lavoirs ont été construits dans les anciens fossés, au nord et au sud de l'agglomération. En parcourant le village, on découvrira quelques belles architectures, qui s'échelonnent du Moyen Âge au XX ème siècle, certaines réhabilitées avec soin et le souvenir de la célèbre manadière Fanfonne Guillierme.

Source : L'Encyclopédie de la Camargue - Editions Buchet Chastel / Photos : Wikipedia

infos pratiques

Calculer votre itinéraire
Affiner votre recherche
Options / Services
Activité équestre / taurine à proximité
Animations
Animaux acceptés
Chèques Vacances ANCV
Climatisation
Cuisine équipée / Kitchenette
Parking
Personnes à mobilité réduite
Piscine
SPA, relaxation, massage,etc.
Terrasse / Balcon / Jardin
TV Cable/Satellite
Wi-fi / Internet
Afficher les résultats

3 résultat(s) avec vos critères de recherche