Découvrez Aigues-Mortes

Un ensemble architectural unique et original, particulièrement bien conservé
et largement accessible au public.

Vous êtes ici :

Présentation

Aigues-Mortes doit son nom aux marais qui l'entourent (les eaux mortes/stagnantes).

Les remparts d'Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis. En effet, dès le début de son règne Louis IX souhaite se doter d'un débouché sur la Méditerranée ; c'est dans ce contexte qu'il fait construire le port d'Aigues-Mortes.

Exceptionnelle place forte au XIII ème et XIV ème siècles, Aigues-Mortes, qui n’était plus à la fin du XIX siècle, qu'un modeste village, loin de tout, est aujourd'hui l'une des cités les plus visitées de l'Europe du Sud.

Un ensemble architectural unique et original, particulièrement bien conservé dans son état premier et largement accessible au public.

Il est certes indispensable d'escalader les trois niveaux de la tour de Constance et de la terrasse sommitale pour découvrir toute la Petite Camargue, de parcourir les 1 600 m de chemin de ronde de l'enceinte, avec ses courtines, ses tours et ses portes monumentales, de se recueillir dans l'église Notre-Dame-des-Sablons et de se mêler à la vie qui anime la place Saint-Louis, cœur du dispositif et siège de l'hôtel de ville.

Mais il faut également parcourir les rues qui quadrillent la cité et permettent de découvrir ses maisons basses dont beaucoup accueillent désormais des commerces d'artisans, mais aussi quelques belles demeures bourgeoises et deux lieux de culte très décorés du  XVII ème siècle : les chapelles des Pénitents Gris et des Pénitents Blancs.

Enfin, on se doit d'observer de l'extérieur cette imposante fortification médiévale donnant sur l'immense étang de la Ville et ses salins.

Source : L'Encyclopédie de la Camargue - Editions Buchet Chastel / Wikipedia

infos pratiques

Calculer votre itinéraire
Affiner votre recherche
Options / Services
Activité équestre / taurine à proximité
Animations
Animaux acceptés
Chèques Vacances ANCV
Climatisation
Cuisine équipée / Kitchenette
Parking
Personnes à mobilité réduite
Piscine
SPA, relaxation, massage,etc.
Terrasse / Balcon / Jardin
TV Cable/Satellite
Wi-fi / Internet
Afficher les résultats

10 résultat(s) avec vos critères de recherche

Mas du Figuier Le Mas du Figuier, bâti au début au 18e siècle et entièrement rénové, propose 4 gîtes et plusieurs chambres d'hôtes au cœur de la Camargue. Visite Camargue insolite Au cœur d'une Camargue authentique et secrète, Anne-Sophie, biologiste, spécialiste du flamant rose, vous entraîne pour 3h30 de découvertes historiques et naturelles sur un site privé d'exception.Bateau L'Iris Les bateaux de Camargue, le Saint-Louis et l’Iris vous proposent à Aigues Mortes des visites uniques pour découvrir la Camargue sauvage, sa faune, sa flore et ses traditions, avec les commentaires d'un guide du pays au service du tourisme local depuis 20 ans.Les Chambres du Midi Les Chambres du Midi est un établissement situé à Aigues-Mortes, à 27 km de Montpellier. Un parking privé gratuit est disponible sur place.Marguerite de Provence Maison Marguerite de Provence. Coup de cœur à l'intérieur des remparts d'Aigues Mortes. Situation exceptionnelle de cette maison familiale dans la cité médiévale.Le Mas des Sables *** 80 chambres de plain-pied sur 7 ha de campagne arborée et fleurie. Grand Site de France. 8 appartements. Parking fermé. Belles terrasses au restaurant et au bar.Les Péniches Isles de Stel Les Péniches Isles de Stel, propose une croisières à bord du canal du Rhône à Sète. Arrêt dans une manade de taureau. Organisation événementiel, réceptions, mariages, etc.Le Mas des Brune Notre Mas vous propose 4 chambres dans un style chaleureux et authentique. Vous aurez la possibilité de profiter de notre bassin et de notre SPA.Peintures de Jo Peintures de Jo, situé aux Saintes-Maries de la Mer, propose des Peintures taurines, tableaux acrylique et acrylique sur collage. Ces tableaux sont disponibles à la vente.Manade Listel - Promenade du Daladel La Manade Listel, propose des promenades à cheval dans un domaine privé. Découverte de la faune et de la flore. 500 hectares de nature protégée.