Agenda Convivencia

Festival au cours duquel vous profiterez de Concerts, exposition, Café-tchatche, etc.

Vous êtes ici :

Une rue en musique pendant une semaine pour partager nourritures intellectuelles et gourmandises culinaires. 

Chaque année Convivencia nous fait voyager d’une culture à l’autre et partager l’univers des artistes. Un programme éclectique qui tout au long de la journée promet de belles découvertes musicales et vocales sans un lieu privilégié, la rue Réattu.

vendredi 12 juillet 12h, concert rue Réattu

MERYEM KOUFI (espagne / algérie) l'âme du flamenco 

Formée à la musique arabo-andalouse dans son Algérie natale, musicologue, chanteuse et musicienne, Meryem KOUFI puise dans son identité, sa culture et ses rencontres comme on s'abreuve à une source d'eau claire, avec l'appétit et l'éblouissement de la jeunesse. Elle joue et chante pourtant un flamenco profond, puissant et si émouvant qu'on croirait qu'elle avait déjà vécu mille vies.

Accompagnée d'un guitariste, elle chante en toute liberté un cante puro aux couleurs et aux senteurs orientales métissé par l'histoire, un chant qui élève l'âme par sa beauté et son raffinement.

vendredi 12 juillet, 18h30, à Solid'Arles (quartier de Griffeuille)

LES BEAUX DIMANCHES (Arles) en fanfare

Cuivres, percussions, humour et esprit de fête au programme de ce rendez-vous dans le quartier de Griffeuille en partenariat avec l'épicerie solidaire “Solid'Arles“. Cette collaboration n'est pas un hasard, mais la concrétisation de valeurs et d'objectifs partagés autour du bien être et du vivre ensemble. La musique est un vecteur fédérateur qui rassemble les habitants du quartier et ceux des autres quartiers en toute simplicité.

Il est de tradition que Convivència propose à Solid'Arles un groupe d'Arles ou des environs dans des registres musicaux divers : LES BEAUX DIMANCHES cette année. Airs issus de traditions diverses, afro-cubains et jazz notamment, cette compagnie de joyeux drilles se fait une joie de jouer vraiment et d'improviser.

On partagera ces plaisirs musicaux et les dégustations gourmandes préparées par les bénévoles avec les habitants du quartier. En toute simplicité, en toute convivialité.

samedi 13 juillet 12h, concert rue Réattu

TA LIMANIA XENA (grèce/rebetiko) résistance musicale des quartiers d'Athènes

Censuré par les dictatures, le rébétiko, ce chant de l'âme rebelle et fière, a cheminé de bouche à oreille jusqu'à nos jours porté par le bouzouki et le baglama, mélange brillant et inventif d'influences occidentales, orientales et balkaniques. TA LIMANIA XENA poursuit la route et perpétue cette tradition musicale à la fois poétique et festive et son esprit insoumis qui résonne toujours à l'heure de la mondialisation.

Du mardi 9 au samedi 13 juillet, à 15h30, salle Jean et Pons Dedieu

CAFE-TCHATCHE à l'issue des concerts, le café-tchatche est un temps de rencontre et d'échanges conviviaux entre les musiciens et le public. Comme son nom l'indique, on boit le café et on se parle librement !

On rencontrera donc :

JUR, le mardi 9 juillet

L'ANIMA LOTTA, le mercredi 10 juillet

LA CONTRACLAU, le jeudi 11 juillet

MERYEM KOUFI, le vendredi 12 juillet

TA LIMANIA XENA, le samedi 13 juillet

MEMOIRES OUVRIERES d'ICI et d'AILLEURS

du lundi 8 au samedi 13 juillet, salle Jean et Pons Dedieu

PROJECTIONS

MEMOIRES OUVRIERES ARLESIENNES

Les associations Attention Culture et rHumeurs, le Muséon Arlaten et le collectif l'Isba collectent et valorisent la mémoire ouvrière d'Arles, ce qui a donné lieu à plusieurs films documentaires. 

• papeteries Etienne : “De mémoires... de papetiers“ 

• Salin-de-Giraud : “Rendez-vous au bout du monde“

• ateliers Sncf : “Fragments de vies et d'acier“

Ces films seront projetés chaque jour à 17h.

autres explorations, autres expressions

EXPOSITION

BLU "Aux chantiers navals de La Ciotat"

Guitariste du Massilia sound system, guitariste et banjoïste de Moussu T e Lei Jovents, BLU a sa ville de La Ciotat chevillée au corps avec en toile de fond l'histoire des chantiers navals qui l'inspirent. Les chantiers, mais aussi les ouvriers et leurs luttes. 

Traits forts, noirs, affirmés comme un slogan qui fouette le silence, ses oeuvres (craies grasses, acryliques et stylo bic) sont à la frontière de la bande dessinée et de l'affiche. Vernissage à l'issue du concert de lundi 8 juillet

Convivència à Arles se déroule :

Rue Réattu en Centre Ville pour les concerts du midi et celui du lundi soir

Salle Jean et Pons Dedieu (rue du 4 septembre) pour l'exposition de BLU “Chantiers navals de La Ciotat“, pour les projections des films “Mémoires ouvrières“, pour tous les rendez-vous de Café-tchatche, rencontres informelles avec les artistes du jour 

A Solid'Arles, quartier Griffeuille pour le spectacle du 12 juillet à 18h30

Organisateur : MusiqueS, La boutique des passionnés

Téléphone : 04 90 96 59 93

(Sous réserve de confirmation)


Date de l'événement

Du 08 Juil 2014 au 13 Juil 2014

Adresse de l'événement

Salle Jean et Pons Dedieu
Arles