Agenda Exposition "1944, Arles se libère"

L'Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation du Pays d'Arles organise dans le cadre de ses Journées de la mémoire 2014, l'exposition "1944, Arles se libère".

Vous êtes ici :

L'Association pour un Musée de la Résistance et de la Déportation du Pays d'Arles organise dans le cadre de ses Journées de la mémoire 2014, l'exposition "1944, Arles se libère". Elle retrace à travers des documets et des objets de l'époque, les événements qui conduisent, à Arles en 1944, à la Libération et au rétablissement de la République. Elle raconte comment la Résistance se coordonne et renforce son action dans tous les domaines : presse clandestine, renseignements et notamment sabotage. 

Elle raconte comment les Arlésiens ont subi les raids aériens des Alliés qui préparent le débarquement de Provence. Elle raconte comment, les 22 et 23 août, les Résistants décident de s'insurger et de chasser l'occupant juste avant que les premiers chars américains n'entrent dans une ville en liesse. Elle raconte enfin comment à la Libération, malgré les difficultés matérielles et les pertes humaines, l'espoir de rénovation démocratique devient réalité. Les institutions provisoirement régies par la Résistance font place au rétablissement républicain. Des réformes économiques et sociales majeures sont adoptées. Portées par un consensus né dans la Réistance, ce socle de valeurs fonde notre société depuis 70 ans.

Vernissage lundi 10 mars à 18 heures. 

Lieu : ancien collège Frédéric-Mistral - boulevard Emile-Combes

Dates : Du mercredi 12 mars au dimanche 13 avril 2014

Heure : de 10h à 12h et de 14h à 18h - fermé les lundis et mardis

Téléphone : 04 90 96 52 35


Date de l'événement

Du 12 Mar 2014 au 13 Avr 2014

Adresse de l'événement

ancien collège Frédéric-Mistral - boulevard Emile-Combes
Arles